Lithotripsie

Traitement non invasif des calculs rénaux


Le CIC Groupe Santé a renforcé son parc technologique, en faisant l’acquisition à la clinique CIC Riviera, d’un lithotripteur à ondes de choc extracorporelles. Une quinzaine d’urologues dans les régions de la Riviera, du Chablais, du Pays d’Enhaut, du Valais Romand, de la Gruyère ou encore de la Veveyse fribourgeoise proposent dorénavant une offre complète aux patients souffrant de calculs rénaux.

Concernant le type de traitement proposé par votre urologue, en cas de calculs rénaux ou urinaires, divers paramètres tels la taille des calculs, leurs emplacements, la composition chimique de ceux-ci, d’éventuels antécédents et les caractéristiques anatomiques de votre corps sont pris en compte. 

  


Quels avantages offrent le traitement avec le lithotripteur ?

La lithotritie extracorporelle est une technique qui permet de traiter la plupart des calculs et de garantir aux patients le meilleur confort possible en agissant de façon externe, donc sans intervention chirurgicale pour pulvériser les calculs. Le lithotripteur envoie des ondes de choc qui traversent le corps tout en étant focalisées sur le calcul. Ces ondes fragmentent les pierres en petits morceaux qui seront ensuite éliminés par les voies urinaires. Cette intervention nécessite une simple sédation et une hospitalisation de quelques heures seulement.

Même si cette technique donne des taux de réussite élevés (jusqu’à plus de 90 %), avec la plupart du temps une seule séance de traitement, selon la taille du calcul, il est néanmoins nécessaire de répéter parfois le traitement, voire d'avoir recours à une autre technique plus invasive comme l'urétéroscopie ou la rénoscopie souple.

  

Le saviez-vous ?

Avant que la première lithotripsie (désintégration des calculs rénaux) ne soit réalisée sur les humains en 1980, les patients n’avaient d’autre choix que de subir une chirurgie ouverte. De nos jours, plus de 500 000 patients dans le monde sont traités chaque année au moyen de l’ESWL. Ce traitement est un moyen simple de détruire des calculs de taille adaptée

 


Facteurs responsables de la formation des calculs rénaux

Les facteurs suivants peuvent modifier l’équilibre des substances dans l’urine et sont de fait souvent responsables des calculs rénaux et urinaires :

  • Consommation insuffisante d’eau, ce qui peut entraîner l’agrégation des sels et des minéraux en de petits calculs.
  • Alimentation riche en protéines ou en sodium
  • Infections urinaires fréquentes
  • Syndrome métabolique, obésité, diabète et goutte
  • Dérèglement des glandes parathyroïdes (hyperparathyroïdie)
  • Chirurgie de l’intestin, bypass gastrique et maladie intestinale chronique (maladie de Crohn)

Schéma récapitulatif